• Lélie De Lancey

Un rendez-vous inattendu au bord de l'eau

Dernière mise à jour : 28 avr.

Alors que je viens de m’installer sur un gros rocher plat, au soleil, près de l’eau, pour composer des phrases inspirantes pour un oracle, mon regard est attiré par un mouvement furtif.

Un minuscule crabe se tient à quelques centimètres de moi. Il m’observe.


Je sors mon téléphone pour le photographier (s’il veut bien rester à sa place !!!!), et je vois qu’il est 10h00 (heure triplée !).


Je m’approche délicatement de la pierre sur laquelle le petit animal s’est installé. L’ami se laisse prendre en vidéo, puis à la vague suivante, retourne dans sa cachette, d’où il m’observe.


Nous restons à nous observer quelques secondes, et j’ai alors l’élan de communiquer avec lui (là encore s'il accepte !) et voici son message :




« Je vis dans l’équilibre des roches amoncelées sur la grève. Chaque trou est une cachette propice, un abri, où j’observe la vie qui se déroule devant mes yeux. Je vis dans l’eau, je vis dans l’air, je vis sur Terre. Je suis maitre de l’horizontalité. Tout est pour moi au même niveau. Ma vision latérale me donne ce regard sur les choses. Je marche sur la pointe de mes pattes, je suis léger. Je ne blesse pas la Terre. De ma cachette, je te vois et tu me vois parce que je me suis montré à toi. Nous nous regardons. Je suis venu te faire cadeau de ma présence pour t’encourager à être dans la Nature, source d’inspiration et d’amour. Pour toi, pour chacun des humains. Je suis l’infiniment petit qui se montre à toi. Accueille ce lien entre nous. »

Il est resté encore un long moment à m’observer avant de reprendre son chemin dans les rochers. Je l’ai suivi encore quelques secondes du regard, puis il s’est glissé dans une anfractuosité. Et moi, je suis retournée à mes travaux d’écriture.

Merci l'univers pour ces rencontres inattendues et enseignantes.


Avril 2022 - Lélie de Lancey

14 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout